top of page

Réussir un portrait - Niveau débutant

Le portait est le style de photo qu'on réalise le plus souvant, que ce soit en famille, entre amis ou simplement qu'il s'agisse d'un autoportait.

Il y a par ailleurs certaines régles qu'il est imporant de respecter pour réussir une prise de vue premièrement bien exposé et secondo en mettant votre model en valeur.

L'idée de faire ce poste m'est venue lors d'un mariage en observant les invités qui me gênent en se mettant à 10cm des mariées pour leur faire un portait.

En plus d'embeter tout le monde le résulatat est mauvais. Je vais vous le montrer en image.

Voilà quelques simples astuces pour les débutants.

Si vous voulez mettre le visage de votre model en valeur mettez le face à une source de lumière diffusée et assez puissante. Une fenêtre sans exposition directe au soleil ou avec un rideau transparent pour adoucir la lumière.

Le model peut être parallèle à votre fenêtre comme sur l'exemple ci dessous mais c'est un éclairage qui ne va pas tout le monde donc à vous de faire preuve d'imagination et tourner lègerement le model pour jouer avec les ombres.

Choisissez une grande ouverture pour plus de douceur et profondeur de champs.

Vous pouvez utilier le mode "priorité ouverture" de votre reflex. Plus le chiffre après le "F" est petit - plus votre ouverture est grande.

ATTENTION ! La zone de netteté sera moins profonde. Donc je vous conseille de faire la mise au point manuellement à l'aide de la molette de votre objectif afin qu'elle soit faite sur les yeux.

Pour vous faciliter la tache n'hèsitez pas à prendre un trépied.

Autre point important ne vous placez JAMAIS en dessous du model, voir ces narines ne le mettra pas vraiment en valeur.

Et le dérnier conseil est presque le plus important, choississez une bonne focale adaptée aux portraits.

La focale c'est le chiffre suivi de la mention "mm". Plus le chiffre sera grand - plus l'objectif "zoomera" et donc plus vous devrez vous éloigner.

La focale de votre objectif joue sur beaucoup de paramètres mais aujourd'hui je vous parlerais uniquement des déformations que celà peut engendrer sur le visage lors d'un portrait.

Préférez toujours une focale supérieure à 85mm pour du portrait.

Comme on le voit à 35mm le visage est totalement déformé, le nez, les levres sont grossies et les oreilles sont quiasiment cachés par la marchoire. Alors qu'en 135mm la morphologie du model est totalement respectée (on est beaucoup plus proche de la réalitée ).

Pas sure que j'aurais épousé mon model sur la premiere photo lol

Photos brutes jpg

#Blogdephotographe #Conseilphoto #conseilphotoportrait #photoportrait

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts